Accueil / Mes interventions / PC portable Asus Z92M extinction subite au bout de 2 secondes

PC portable Asus Z92M extinction subite au bout de 2 secondes


Faites appel aux services de PCsoleil informatique pour réparer votre PC portable
Dans le Centre-Var basé à Brignoles; Professionnel depuis plus de dix années
06.28.07.77.83 ou par E-mail

panne-asus-Z91M

Un vieux PC portable que celui-ci ! Il doit bien avoir 5 ans. Le symptôme : lorsqu’on appuie sur le bouton POWER pour démarrer le PC, la LED Power s’allume très brièvement, on entend le lecteur CD « démarrer » mais une fraction de seconde plus tard, le PC s’éteint (même le ventilateur processeur n’a pas le temps de commencer à tourner).

Seul subsiste la LED de charge de la batterie. Sur place (à proximité du village de Le Val) j’effectue les premiers tests en retirant la batterie et en branchant le PC directement sur le chargeur ; rien… Je fais l’inverse en débranchant le chargeur et en n’alimentant le PC que par la batterie ; nada.

Le mieux serait que je liste ce qui n’a pas fonctionner au domicile du client (diagnostic rapide):

  • Dépose du lecteur CD
  • Montage d’une seul barrette mémoire valide
  • Dépose du disque dur, dépose de la carte Wifi
  • Appuie long (1mn) sur le bouton Power après dépose de la batterie et chargeur débranché (pour vider les éléments électriques actifs)

Je décide donc d’emmener le PC Asus et propose un devis main d’œuvre de 60€, accepté. En atelier, je peux démonter entièrement le PC portable (CF diaporama plus bas), et initie des tests – cette fois-ci plus complets-… qui ne donnent rien. Là encore, la liste des interventions n’ayant rien donnés (diagnostic poussé) :

  • déconnexion du moniteur du PC portable et branchement sur moniteur externe (un écran défectueux peut provoquer la panne)
  • déclipsage de la pile BIOS (5mn) puis reclipsage
  • test avec un chargeur universel avec la batterie retirée
  • dépose du module bluetooth
  • démontage-remontage du processeur 
  • test du ventilateur processeur

Rien de rien… toujours le même problème, sachant qu’en plus ces manipulation en atelier ont étés faites carte mère complètement mise à nu, sur un plan de travail, avec ou sans le clavier et le touchpad déconnecté du PCB.
Après renseignement il semble que le souci soit dû au chipset graphique soudé à la carte mère : celui-ci serait partiellement dessoudé, mais la zone à ressouder est hors de portée : Une technique existe cependant ; celle de placer la carte mère dans un four à 180-200 ° pendant quinze minutes (plus de détails ici).
Cette technique s’appel  le «rebilling » . Mais je ne le ferais pas : Ce procédé peut  achever pour de bon la carte, et l’expérience des personnes qui ont mis en pratique cette “bidouille” prouve que l’état fonctionnel ne tient que quelques temps.

Je rappel mon client qui acquiesce, (lui aussi pensait à un problème de carte mère) et je lui propose de tester le disque dur pour vérifier s’il fonctionne correctement. Je lui propose aussi  l’achat d’un boitier externe pour le disque dur d’origine du PC portable, qu’il branchera en USB sur un PC neuf pour accéder à ses données.

Car il est désormais acquis qu’il faut racheter un PC !
J’ai bien sur proposé à mon client la commande d’une carte mère de rechange mais.. il faut avouer que la carte en question est chère. Mon client me dit que de toute façon il voulait acheter un PC portable neuf.

Voilà donc une intervention qui n’a pas abouti positivement, ça arrive ! Cela dit ses données (photos, documents, etc..) ne sont pas perdues.

Diapo: Lien direct si l’affichage ne se fait pas