Accueil / Mes interventions / PC portable lent: Optimisation avec Windows Performance Toolkit

PC portable lent: Optimisation avec Windows Performance Toolkit

C'est une entreprise de la zone Nicopolis à Brignoles qui a besoin de mes services de maintenance informatique: L'entrepreneur possède un PC portable plutôt ancien ; un PC portable Compaq 615 qui n'a rien d'un foudre de guerre: écran 15 ou 16 pouces Processeur Athlon 2.2GHz, 2 Go de RAM DDR2, un disque dur à 5400 Tour/Mn, Windows 7 32 bits.

Pc prtable compaq 615

Le PC manque de rapidité, j'y ai lancé les outils classiques pour le rapidifier (ccleaner, défragmentation, suppression des logiciels indésirables avec Malwarebyte, suppression des programmes inutiles avec Iobit uninstaller, etc..) un peu comme dans cette intervention informatique pratiquée en Mars 2013.

Mais malgré toutes ces opérations je ne suis pas satisfait; L'ordinateur manque encore de vélocité.

Il faut passer à une autre étape plus technique: Le diagnostic du démarrage avec l'outil gratuit de Microsoft: Windows Performance Toolkit (WPT).

WPT n'est en fait pas disponible tel quel, il fait partie d'un pack d'outils nommé Windows ADK téléchargeable ici: http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=39982. Labellisé "pour Windows 8.1" l'outil fonctionne parfaitement sous Windows 7 et Vista.

La diapo plus bas montre en détail comment j'ai diagnostiqué/optimisé le PC portable, mais je vais donner le principe de fonctionnement de WPT, composé principalement de deux logiciels:

Le programme Windows performance recorder capture tous les évènements du démarrage de Windows (services, processus, drivers, que ce soient des éléments Microsoft ou tiers) et leur temps d'exécution/occupation processeur/ charge disque dur par élément démarrés. Ce traçage est enregistré dans un fichier d'extension .etl, par défaut dans le répertoire de l'utilisateur en cours.

Le programme Windows performance analyzer va analyser ce fichier de traçage et présenter la chronologie du démarrage sous la forme de graphiques.

Mais quelques images bien légendées valant mille mots, regardez la réparation plus bas: Pour info ce merveilleux outil m'a permis de gagner 37 secondes sur le temps d'accès à la session utilisateur! Mais aussi d'obtenir une grande fluidité d'utilisation très rapidement une fois sur le bureau.

si la diapo ne s'affiche pas correctement Cliquez sur ce lien

PS: J'ai fait un tuto vidéo Youtube sur  Windows performance toolkit, sur la base de cette réparation informatique. Lien: