Accueil / Mes interventions / PC portable Windows 7 charge indéfiniment

PC portable Windows 7 charge indéfiniment

Ou comment déplacer Windows sur une partie saine du disque dur. Déroulement :

C’est de Tourves que l’on me contact pour un problème informatique sur un PC portable Samsung qui tourne sous Windows 7. Le souci : Windows 7 n’arrive pas à l’écran d’ouverture de session ; le PC charge indéfiniment sur le logo de Windows.

Première constatation : le témoin lumineux du disque dur reste allumé pendant de longues minutes lors de ce chargement qui n’aboutit pas. De plus le disque dur fait un « sale bruit ». Le souci vient sans doute d’un endommagement disque dur: soit les fichiers systèmes soit la  surface magnétique.

Et cela se confirme lorsque je démarre sur un CD bootable de Hiren’s boot CD (une sorte de Windows XP autonome sur CD) en mode Mini XP : Quand j’essaie d’accéder au disque dur du PC depuis l’explorateur Windows, ce dernier plante : j’obtiens une jolie fenêtre d’exploration toute blanche que je ne peux fermer ou déplacer.

Un checkdisk rapide (avec commutateur F) depuis HBCD plante aussi…

Il faut donc passer à un utilitaire qui va essayer de reconstruire/réparer -sans perte de données- la surface magnétique du disque dur: Un CD bootable de HDDregenerator. Par contre je sais l’opération très longue : J’emporte le PC en atelier.

Et en effet : 2 jours de « scan and repair » sous HDDregenerator furent nécessaires pour réparer le disque… Et encore nous verrons que la réparation fut incomplète.

Après le traitement avec HDDregenerator je lance un checkdisk complet (commutateur R) –qui trouve et répare des fichiers systèmes défectueux- . Puis je démarre sous Windows de façon classique et arrive cette fois-ci à ouvrir une session

Mais quelle lenteur ! Le disque dur produit toujours un bruit de “tic tic” rapproché qui n’augure rien de bon. Je subodore une réparation incomplète avec HDDregenerator/Checkdisk et lance le programme Hard Disk Sentinel pour vérifier la bonne lisibilité des secteurs disque (option test de surface non destructif). Résultat : des secteurs endommagés répartis sur toute la première moitié du disque dur !

J’en informe ma cliente et lui propose d’acheter un autre disque (env. 60€), ce qu’elle décline. Je lui propose donc une solution un peu tirée par les cheveux, mais financièrement jouable : déplacer Windows sur la seconde partie du disque -non abimée- . Accepté.

Alors c’est bien gentil de dire ça mais comment faire ?

Déjà je redimensionne la partition de Windows 7 depuis le gestionnaire de disque : je l’a réduit d’un peu plus de la moitié (vu l’état du disque heureusement que cette manip a abouti d’ailleurs).

Toujours depuis le gestionnaire de disque je créé une partition NTFS avec la deuxième moitié de l’espace disque -qui lui n’est pas abimé.

J’installe et lance Aomei partition assistant pour faire une copie de la partition C sur la nouvelle partition créée : Ça n’aboutit pas car le logiciel Aomei se plaint de bad sectors… Tant pis,

Je me rabats sur un CD bootable de Norton Ghost 11 et le règle pour qu’il ignore les secteurs défectueux… Pas le choix. Puis je choisi l’option de clonage “Partition To Partition” en mettant C:\ comme source et E:\ (qui est la lettre de la partition nouvellement créée) en tant que destination.

L’opération se déroule avec des avertissements ( bads blocks trouvés), mais qui ne stoppent pas le clonage. L’opération se déroule avec succès !

Et maintenant, comment faire pour que le PC démarre sur la bonne partition du bon Windows ? Il faut rendre « inactive » l’ancienne partition, ce que je fais sous Hiren’s boot CD –toujours en mode Mini XP :

Sur le bureau: Double clic sur l’icône HBCD> Partition/Boot/MBR> Partition Wizard Home edition:

Un clic droit sur la partition abimée> Modify> Set inactive. Désormais le PC n’essaiera plus de démarrer sur cette partition.

La partition clone est déjà active car c’est justement…un clone: donc rien à faire de ce côté là.

Redémarrage du PC en retirant le CD de Hiren’s :
C’est bon, je démarre bien sur le Windows cloné sur la partition saine !

Par contre comme Norton Ghost a révélé des problèmes lors de la copie, il faut passer par la commande SFC/ scannow qui restaurera les fichiers système Windows nécessaires à son bon fonctionnement, au cas où -et c’est fort probable- certains de ceux-ci sont manquants ou endommagés.

En session je relance le gestionnaire de disque et supprime la partition abimée: Démarrer> Clic droit sur Ordinateur> Gérer> Gestion des disques.

Par contre évidemment l’espace disque que pourra utiliser ma cliente est amputée d’un chouia plus que la moitié de la taille totale du disque dur. Ce n’est pas l’idéal mais c’est la seule alternative possible ; mon obligée ne voulant pas dépenser de l’argent pour un disque 2.5 pouces neuf.

Et voici la diapo du déroulement de l’intervention informatique (les points importants): Si problème affichage Lien direct