Accueil / Mes interventions / Pléthore de logiciels inutiles : Désinstaller

Pléthore de logiciels inutiles : Désinstaller

Désinstaller certes, mais rapidement et en connaissance de cause. C’est un PC portable sous Windows 7 qui m’arrive de Gonfaron, il appartient à un jeune qui aime tester moultes logiciels gratuits, mais la puissance et la vélocité dudit ordinateur s’en trouve englouti par des lancements automatiques, des plugins d’exploration, des addons de navigateurs Webs.

Un tour dans le panneau de configuration me donne le La ♫: environ 70 programmes connus et inconnus (par votre serviteur) sont visibles depuis le menu Programmes et fonctionnalités.

Pour les pressés ; la diapo (un clic sur ce lien pour accès direct)


 

Je n’ai pas la science infuse, ni un temps infini pour vérifier la finalité de chacun ; il me faut un moyen de connaitre rapidement leur utilité ou leur futilité. Je rajouterais que j’ai besoin d’une méthode de désinstallation plus rapide que ne le propose Windows depuis le menu Désinstaller des programmes.

J’ai déjà évoqué un utilitaire récent et précieux du nom de Should I Remove It ici; chargé de « noter » et lister chaque logiciel installé sur un PC. Il me faut aussi un outil pour désinstaller en lots (ou presque) . J’ai utilisé dans un article récent Iobit uninstaller pour cela, mais la bête est décidément trop intrusive à mon gout ; au terme de son installation, un service se lance automatiquement au démarrage (un de plus..) et des fenêtres publicitaires vantent les effets de tel ou tel logiciel payant du giron de Iobit.

Retour donc à un « classique » : MyUninstaller de l’éditeur Nirsoft. Quelques petits réglages simples sont à procéder par rapport à Iobit uninstaller mais rien de difficile: Depuis le menu options, il faut désactiver le listing des produits Microsoft, des Mises à jour et surtout activer le mode Avancé.

Le mode avancé permet de sélectionner plusieurs logiciels dans la liste à l’aide de  CTRL + Clic. On choisit ensuite Uninstall selected Items depuis le menu de Myuninstaller.

Mais ce zoo de programmes, une fois désinstallé, n’est pas suffisant: des fichiers et réglages intrusifs, malveillant ou inutiles subsistent. Aucun antivirus de ma connaissance ne va restaurer complètement l’état d’un PC : Je donne ce travail à deux logiciels plutôt qu’un seul: Avast, déjà installé sur la machine et que j’ai réglé pour détecter et éradiquer les logiciels potentiellement indésirables (cf diapo), et EEK (Emsisoft Emergency Kit).

Plusieurs outils composent EEK mais je ne m’intéresse qu’a Emergency kit scanner : ce dernier est en vérité un antivirus classique et « ponctuel » (ne fonctionne qu’à la demande et donc n’interfère pas avec Avast). Et ce que pensait qu’il arrive arriva : EEK trouve et élimine encore des malveillants ; que Avast n’a pu déceler.