Faites appel aux services de PCsoleil informatique pour vos réparations
Professionnel depuis plus de dix années dans le Centre-Var, basé à Brignoles . 06.28.07.77.83 ou par E-mail

Un court article sur un problème assez courant sous Windows 10: Après une mise à jour et un redémarrage puis une longue attente avant d’aboutir au bureau mon client a la surprise de voir une fenêtre d’alerte s’afficher disant que le fichier desktop n’a pas été trouvé.

Cela ne serais guère gênant, sauf que aucun de ses fichiers normalement présents sur son bureau ne s’affichent! et que le menu démarrer ne réagit plus. L’ordinateur est un PC portable Netbook avec de la mémoire SSD directement soudée à la carte mère.

Du coup je ne peux ni explorer les fichiers, ni lancer de logiciels. Les options d’arrêt, redémarrage veille, ne sont pas accessibles, et rien sur le bureau. La cause probable est une corruption des fichiers système. Je dois lancer une vérification disque (checkdisk) et j’en trouve le moyen en lançant le gestionnaire des tâches:  avec la commande bien connue CTRL+ALT+SUPPR .

De là je peux exécuter une « nouvelle tâche » Menu Fichier > Exécuter une nouvelle tâche et effectuer un checkdisk complet:

La vérification de disque trouve quelques erreurs mais le problème n’est pas réglé, cependant c’est une bonne chose de faite car je suis désormais sûre que les fichiers système sont en bon état.

Le système est bien entendu sous UEFI, avec des partitions en GPT, une sécurité Secure boot non modifiable, un « BIOS » avec très peu de réglages, la version de Windows 10 est une version 32bits, vu que le processeur est un Intel Atom: Enfin le bonheur…

J’essaie de démarrer sous un environnement bootable semblable à la version USB de Hiren’s boot CD mais aucun moyen de faire booter une telle clé USB; Une erreur s’affiche disant qu’il n’y a pas assez des mémoire disponible. D’ailleurs ce Netbook est d’une marque inconnu (enfin pour ce qui est de faire des PC) Schneider!

Pour provoquer une réparation système, j’éteins de force le PC deux fois au moment où l’interface d’ouverture de session est visible: Il faut rester appuyé sur le bouton marche/arrêt cinq secondes. La réparation automatique ne fonctionne pas mais cela me donne accès au menu de réparation intégré de Windows.

J’ai essayé toutes les options de réparation disponibles:

  • Restauration système impossible vu qu’il n’y a pas de points de restauration
  • Rétrograder vers la version précédente: NOK
  • Réinstaller: Résultat négatif

Je ne vois qu’une seule solution; Réinstaller Windows par-dessus lui-même, à partir d’un média d’installation, en utilisant l’astuce de passer par le gestionnaire des tâches pour lancer le setup.

Depuis un autre PC de mon stock je télécharge l’utilitaire Media création Tool en vue de placer les fichiers d’installation de Windows sur une clé USB. Je choisis « l’architecture » X86:

De retour sur le PC netbook à réparer, je connecte la clé USB d’installation et procède un peu de la même manière que précédemment lorsque j’ai lancé une vérification de disque: j’ouvre le gestionnaire des taches (CTRL ALT SUPP), clic sur Exécuter une nouvelle tâche, clic sur Parcourir pour ouvrir ma clé USB, puis je double clic sur l’installateur Setup de Windows 10 en cochant Exécuter en tant qu’administrateur. 

La suite coule de source; Windows s’installe mais j’ai coché l’option de garder les fichiers et données personnelles. Par contre les applications non présentes par défaut dans Windows 10 seront à réinstaller:

Après de longues minutes et plusieurs redémarrages tous les problèmes suscités ont disparus..