Accueil / Mes interventions / Un chat tombe…

Un chat tombe…

pc-demarre-seulement-en-mode-sans-echec

Drôle d’histoire ;  Un habitant de Besse-sur-Issole  ne peux que constater : son chat, dorloté par le doux bruit ronronnant d’un disque dur s’endort et tombe lourdement sur son PC. Immédiatement le PC s’éteint et ne redémarre plus sauf en mode sans échec ! Je serais tenté de dire « en mode sans chat maladroit ».

Accueilli sur place avec une bière je commence tant bien que mal mon diagnostic ; en effet l’ordinateur abouti à un écran noir en mode normal et une réparation par checkdisk ne donne rien… De plus le PC est équipé du minimum vital en mémoire vive (DDR1 en plus..) c.-à-d. 256 Mo ; pas de quoi fouetter un chat.

Je décide donc d’emporter le PC en atelier et lance un logiciel qui va (tenter de) réparer les secteurs du disque dur : HDD Regenerator. Ce dernier trouve et arrive à réparer les secteurs défectueux du disque.
Puis je relance un checkdisk avec le paramètre /R qui permet contrairement au paramètre /F, de vérifier et réparer -si faisable- les fichiers abimés mais aussi de corriger les erreurs de structure de fichier (NTFS) sur l’espace vide du disque.

Bingo ! Après ces manips, un redémarrage en mode normal abouti à l’ouverture de session. Il reste que le PC est anormalement long ; je l’équipe de 1Go de barrette mémoire pour 20€ (CrucialScan: connaitre barrettes mémoires compatibles).
Deuxième problème ; un scan avec l’anti-virus RogueKiller dévoile la présence d’un virus de type Zeroaccess dans un fichier Ntuninstall (dans C:\Windows) que je supprime après reboot.
Troisième soucis ; il y a deux disque durs dans l’ordinateur (un contenant le système d’exploitation, l’autre non utilisé), littéralement collés l’un à l’autre, ce qui est très mauvais car chaque disque se surchauffent l’un-l’ autre et leurs températures, monitorées avec le logiciel gratuit HDtune, est de plus de 50 degrés ! C’est trop et je propose au Bessois  d’acheter un boitier pour disque dur externe à env. 30€ et d’y placer un des deux disques pour s’en servir comme unité de sauvegarde.

Le disque dur système est une vieillerie poussive: je décide de copier ce vieux disque sur le disque plus récent et plus performant avec un CD bootable d’Acronis True Home, en mode « Clonage de disque dur ».
Le disque dur récent sert désormais de disque interne contenant Windows + les programmes + les documents, et le vieux tromblon sera placé dans le boitier externe USB. Dix degrés en moins pour le disque interne.

Pour rendre encore plus rapide l’ouverture de session, j’installe UltraDefrag ; un défragmenteur open source gratuit, qui va défragmenter le disque interne à chaque démarrage: Il faut compter une à deux petites minutes d’attente supplémentaire, mais cela vaut le coup car l’utilisation du PC en session devient bien plus souple et réactive.

En plus un disque dur défragmenté régulièrement est moins sollicité, donc chauffe moins, donc dure plus longtemps.
Dernièrement, vu qu’a priori un oiseau a élu domicile dans le PC vu la poussière (CF photo) je donne un bon coup de nettoyage à l’intérieur du boitier PC à coup de bombe à air sec et de pinceau souple.