On me contact pour une réparation informatique à Brignoles qui concerne un PC portable Samsung sous Windows 8. L’animation du chargement de Windows tourne indéfiniment sans aboutir à l’écran d’ouverture de session.

De temps en temps, à force de redémarrer, la réparation automatique se lance mais, elle aussi, affiche un chargement (sorte de cercle tournant) qui ne s’arrêtera pas…

Un problème de disque dur est peu probable car celui-ci semble fonctionner de façon normale: J’aurais axé mes investigations sur le disque dur si sa LED d’activité eu été allumé sans discontinuer. Mais là comme on dit, ça va!

J’aimerais accéder au mode sans échec mais sous Windows 8, le bouton F8 n’est plus actif… En temps normal, mais je vais changer la façon de démarrer de Windows grâce au DVD d’installation de Windows 8 et quelques lignes de commande simples:

Je me rends dans le BIOS (F2 au démarrage) et règle le lecteur CD comme 1er périphérique de démarrage

  • J’insère un DVD d’installation de W8
  • Sur l’écran, je suis invité à démarrer sur le DVD: Je valide en appuyant sur n’importe quelle touche du clavier
  • Je choisis ensuite les options d’interface Française puis Réparer l’ordinateur
  • Ensuite, Dépannage > Options avancées > Invite de commandes
  • Je tape la commande bcdedit /set {default} bootmenupolicy legacy et valide par Entrée
  • Enfin je redémarre l’ordinateur
 

Qu’est-ce que j’ai fait?  J’ai réactivé l’ancien mode de démarrage de Windows; Celui qui -comme sous Windows XP, Vista ou 7- autorisait l’accès aux modes de démarrage avancés via le bouton F8 (Mode sans échec, Restauration système, etc…).

Ne reste plus qu’à appuyer sur F8 au prochain démarrage: Le choix Mode sans échec apparait : Le mode sans échec ne charge que le minimum, tous les services et programmes à démarrage auto. non essentiels sont chuntés. Je le choisi et Windows démarre normalement ! Donc le problème vient d’un service non vital à Windows.

Je pense à l’antivirus installé, Bitdefender. que je désinstalle car j’ai lu sur la FAQ officielle que les anciennes versions de cet antivirus pouvaient empêcher le bon fonctionnement de Windows.

Seulement, désinstaller en mode sans échec n’est pas possible; je lance l’utilitaire SafeMSI qui active le service Microsoft de désinstallation en mode sans échec et supprime Bitdefender depuis le menu Programmes et fonctionnalités (cf diapo).

Puis je redémarre le PC portable: Problème résolu, Windows se charge et je peux ouvrir la session utilisateur!

Chat échaudé craint l’eau froide: Même si la nouvelle version de l’antivirus BitDefender règle ce gros bug, mon client n’en veut plus: Je lui propose et lui installe Microsoft security essential, gratuit mais moins performant en détection.

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